Travaillez avec nous est un catalyseur de changement visant à accroître la sensibilisation et à comprendre les répercussions de la santé mentale et physique chez les travailleurs canadiens.

Nos emplois et nos moyens de subsistance dépendent de la force de notre main-d’œuvre. Ce programme vise à fournir des outils aux personnes atteintes de dépression et (ou) d’arthrite afin qu’elles puissent prendre leur autonomie en main, mener une vie plus saine et s’investir pleinement dans le travail. Il offre également un soutien à l’élaboration de politiques et de pratiques plus rigoureuses en milieu de travail.

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada et la Société de l’arthrite constatent qu’à l’heure actuelle, environ 7,1 millions de Canadiens et de Canadiennes sont atteints d’arthrite et de dépression, et que ces deux maladies frappent fréquemment des personnes pendant les années où leur salaire est le plus élevé. À la lumière de ces constatations, nous sommes engagés à assurer un soutien en milieu de travail dans l’ensemble du Canada.

Ce que nous savons

La Société de l’arthrite et la Société pour les troubles de l’humeur du Canada constatent qu’à l’heure actuelle, environ 7,1 millions de Canadiens et de Canadiennes sont atteints d’arthrite et de dépression, et que ces deux maladies frappent fréquemment des personnes pendant les années où leur salaire est le plus élevé.

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada signale que 56 % des employeurs estiment que la montée constante des réclamations en santé mentale des employés constitue une question prioritaire. Dans son rapport, « La nécessité d’investir dans la santé mentale au Canada » la Commission de la santé mentale du Canada conclut que pour la seule année 2011, des pertes de productivité de plus de 6 milliards $ liées à l’absentéisme, au présentéisme et au roulement de personnel étaient attribuables aux problèmes de santé mentale et aux maladies mentales.

Dans son rapport L’arthrite au Canada, le Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite a révélé que « les personnes souffrant d’arthrite sont plus susceptibles que les personnes non atteintes de déclarer avoir réduit leurs activités au travail ou être sans emploi ». La Société de l’arthrite et l’Alliance de l’arthrite du Canada révèlent dans leur fiche d’information L’arthrite au Canada: faits et chiffres que les répercussions de l’arthrite sur l’économie canadienne sous forme de coûts liés aux soins de santé et de perte de productivité sont estimées à 33 milliards de dollars annuellement. De plus, l’Alliance de l’arthrite estime que les coûts de productivité en fonction des salaires qui sont liés à des maladies telles que l’arthrite rhumatoïde pourraient atteindre 45,1 milliards $ d’ici à 2020.