L’arthrite et la dépression touchent des millions de Canadiens et de Canadiennes. La Société de l’arthrite et la Société pour les troubles de l’humeur du Canada reconnaissent que la majorité de ces personnes font partie de la population active, et qu’elles veulent demeurer productives en tant que main-d’œuvre.

Récemment, dans un sondage Léger Marketing intitulé « Apte au travail, » le tiers des personnes atteintes d’arthrite signalaient avoir dû arrêter de travailler de façon permanente ou temporaire à cause de la maladie. Nous croyons que ces défis peuvent être relevés et qu’ils peuvent être surmontés grâce à des outils pratiques.

Travaillez avec nous est un nouveau programme en milieu de travail qui vise à appuyer les Canadiens et les Canadiennes atteints de dépression et (ou) d’arthrite en mettant à leur disposition les outils dont ils ont besoin pour prendre leur autonomie en main, mener une vie plus saine et s’investir pleinement dans le travail. Le programme a été élaboré par un réseau regroupant des personnes qui comprennent la dépression et (ou) l’arthrite, et qui ont trouvé des solutions pour se tirer d’affaire.

Le programme comprend les éléments clés suivants:

  • Des présentations d’une à deux heures adaptées à des auditoires particuliers, dont les employés, les gestionnaires, les chefs d’équipes, les superviseurs, les hauts dirigeants, les propriétaires d’entreprises et les professionnels des ressources humaines.
  • Des présentations qui renseignent les auditoires sur ce que sont la dépression et (ou) l’arthrite, sur leurs répercussions et sur la façon de les gérer.
  • Par l’entremise de séances en ligne et en personne, des discussions ouvertes sont favorisées afin d’inciter les participants à poser des questions, à échanger sur leur vécu et à faire l’essai de conseils et d’outils d’autogestion.
  • Des vidéos et des témoignages d’appréciation réalisés auprès de personnes qui ont en commun des expériences personnelles de techniques d’autogestion qui leur ont permis de bien vivre et de participer activement au monde du travail.
  • Des documents promotionnels téléchargeables, dont des affiches et de la documentation qui réfute les mythes et les préjugés, en plus de conseils sur la façon d’autogérer efficacement la dépression et (ou) l’arthrite.
  • Un milieu d’apprentissage en ligne qui donne accès à la documentation sur le projet pour les personnes qui souhaitent organiser une séance de formation ou procéder en mode autodidacte.
  • Une discussion offerte en permanence sur les médias sociaux abordant la façon de combattre les mythes et de s’assurer de mieux répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes atteints de dépression et (ou) d’arthrite dans les milieux de travail.